Téléphone 05 55 33 86 00

Dans les médias ...

Le CIDFF Limousin apparaît dans les journaux, dans des reportages télé ou encore à la radio .....


La rencontre inter-actives a eu lieu dernièrement

Publié le 18/06/2018

Les membres de l'action « actives », venues de Haute-Vienne et de Corrèze se sont retrouvés à Guéret pour un moment de partage.

L'action « actives », déployée à Limoges, Guéret et en Corrèze s'est réunie à l'IRJFS (l'Institut Régional de Formation Jeunesse et Sport) de Guéret. L'occasion de partager un moment dans le sourire et la bonne humeur, entre femmes.

«Réactives donne des ailes ». Ce slogan emprunté à une marque de boisson énergisante résume bien l'action « Actives ». Conduite par le CIDFF (Centre d'information sur le droit des femmes et des familles) depuis 2010, l'action « actives » propose aux femmes qui ont perdu confiance en elles de se retrouver lors de groupe de parole.

Une journée réservée aux femmes

Les trois actions « actives », menées en Haute-Vienne, Corrèze et en Creuse se sont retrouvées à Guéret, autour d'une journée inter-actives. Au programme de la journée, groupe de travail pour échanger sur l'action « actives », pique-nique et jeux de questions sur le droit des femmes.

Pour Marie-Clémence Coudert, coordinatrice au CIDFF, l'action « actives » permet de sortir de l'isolement. « Ce sont des femmes isolées chez elles, qui ont envie d'autres choses mais qui n'osent pas », déclare la coordinatrice. « Lors de la rencontre inter-actives, on voit des femmes qui ont réussi à repenser leur vie ». Parmi ces femmes, trois amies : Virginie, Véronica et Élodie, toutes trois venues de Limoges.

Une chrysalide devenue papillon

Avec l'action « actives », elles ont repris leur vie en main. « On avait perdu confiance en nous. Quand on vous dit lorsque vous êtes mère de foyer, que vous vivez au crochet de la société, ça ne fait pas plaisir », affirme Élodie. « Le groupe de parole nous a permis de sortir de notre chrysalide pour devenir papillon ».

La journée inter-actives aura permis à ces femmes d'échanger sur leur parcours. Toutes ont repris goût à la vie et volent maintenant de leurs ailes.

Pauline Rapinat




Notre juriste a participé à l'émission de radio "Par les jeunes" le jeudi 12 avril sur Breniges Fm avec les jeunes de la mission locale de Brive et leur conseiller Pascal Morteyrol.

Le postcast de l'émission ici : https://www.mixcloud.com/Br%C3%A9nigesFM/par-les-jeunes-12-avril/



Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France 3 Limousin a fait un reportage sur le CIDFF Limousin.

Pour voir le reportage : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/droit-femmes-affaire-tous-1436435.html



    Articles parus dans Le Populaire à découvrir en cliquant sur les liens suivant :



    Le samedi 21 octobre 2017 a eu lieu Le Rallye des Pépites à Limoges avec un équipage DDFE et CIDFF. Une très belle journée qui nous a permis de rencontrer le monde de l'entreprise et de nouer des contacts. Un jeu de piste à travers les entreprises de Limoges. Elles nous ont accueilli et nous ont fait vivre leur activité à travers des quizzs/épreuves.

    Merci à Orange, Enedis, SOPCZ, STEF, Rouquié Constructions, AVOS/La Giraffe et Legrand pour leur accueil.


    Les photos de la journéee :





    Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'encontre des femmes, la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité en partenariat avec l'Association des Femmes élues de la Corrèze, organisait une rencontre sur les stéréotypes liés au sexe "Pas notre genre !" le Jeudi 30 novembre à la mairie de Naves. Ouverture de la soirée par Bertrand Gaume, préfet de Corrèze. Cette soirée était animée par une juriste du CIDFF.

    Tweet de Monsieur le Préfet : https://twitter.com/Prefet19/status/936311660540780544

    Préfet Corrèze : Sensibilisation des élus corréziens sur les #stéréotypes liés au #genre à #Naves Tous ensemble pour @Egal_FH #TourDeFranceEgalité



    Cette semaine dans le studio de BeaubFM le 23/02/2017, une conseillère du CIDFF et une participante de "Mon quartier a des Elles" répondent à une interview dans laquelle elles nous présentent :

    • l'exposition dédiée au projet "Mon quartier a des Elles" créée par les participantes. Cette exposition se déplace de quartier en quartier. Elle est, par exemple du 20 février au 5 mars, à la BFM de Beaubreuil.
    • les différents projets organisés par les participantes de "Mon quartier a des Elles" comme par exemple "les voisinneurs" ou encore "Toutes Sports"

    Plus d'information en cliquant sur le lien suivant :

    http://beaubreuil.org/events/bfm-de-beaubreuil-exp...




    Tweet de Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne suite à sa venue sur "Mon quartier a des Elles"



    Cette semaine "Les chemins pour l'emploi" fête les 40 ans du CIDFF du Limousin avec 5 émissions au cours desquels la présidente et la directrice présente l'association et Marie-France Houdart, ethnologue, nous parle de la place des femmes dans l'histoire du développement du Limousin.





    Info Magazine présente le 40ème anniversaire de l'association dans cet article :




    Reportage de Télim pour l'émission "Vivons en Limousin" sur "Mon quartier a des Elles"





    Ci-dessous un reportage de France 3 Limousin sur les collégiens de Jean Moulin à Brive. Lors d'un stage sur le site des 1000 Sources à Bugeat, ils ont pu participer à différentes initiations sportives et à un atelier sur l'égalité Filles / Garçons dans le sport animé par notre conseillère à l'emploi.




    Ci-dessous vous trouverez :

    • Un extrait d'un journal diffusé sur les ondes de GRAL le 13 décembre 2016, nous présente un atelier de lutte contre la discirmination organisé par la Mission Locale de l'Agglomération de Limoges Métropole (87) et animé par le CIDFF

    Extrait du journal de GRAL du 13/12/2016

    • La Mission Locale de l'Agglomération de Limoges Métropole (87) fait appel au CIDFF du Limousin pour informer les jeunes sur les discriminations. La chronique 5 minutes en Limousin, diffusée sur les ondes du GRAL le vendredi 21 Oct. 2016 nous parle de ces ateliers.

    5 minutes en Limousin

    • Deux extraits de l'émission de radio :"Les chemins pour l'emploi" diffusée les 4 et 6 octobre au cours de laquelle une référente PLIE du CIDFF présente son travail d'accompagnement vers l'emploi.

    Les chemins pour l'emploi du 4 octobre 2016

    Les chemins pour l'emplois du 6 octobre 2016


    • Clip 27 %, réalisé par la Région Limousin en collaboration avec CIDFF du Limousin sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en Limousin. Les constats, les raisons et les solutions.

    L'égalité professionnelle en Limousin : 27%


    • Vous trouverez ensuite des articles parus dans la presse parlant de notre association.

    Nos partenaires