Téléphone 05 55 33 86 00

Nos événements

Retrouver ici les événements organisés par le CIDFF du Limousin ou auxquels le CIDFF du Limousin a été associé

Si vous avez participez à une de nos actions ou à un de nos événements et que vous avez des photos, vous pouvez nous les transmettre, par mail, à l'adresse suivante : cidff.19@cidff-limousin.org


Vous pouvez retrouver tous les articles de presses, toutes les vidéos, tous les passage en radio... du CIDFF Limousin sur la page suivante :
http://limousin.cidff.info/actions-evenements/documentation/dans-les-medias/p-72


Le mardi 9 mars a eu lieu, à l'école primaire de Meyssac, le lancement de notre action formation/sensibilisation à l'éducation non genrée. Cette action est à destination des professionnelles de la petite enfance et sera menée sur les 3 départements du Limousin.

Le CIDFF du Limousin avait déjà été accueilli par l'école de Meyssac en 2018/2019 dans le cadre de "Tous différents, tous égaux !", merci à l'école de Meyssac pour son accueil.

Une nouvelle journée de sensibilisation est prévu le lundi 22 mars.




Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, plusieurs actions municipales en faveur des femmes ont été présentées lors d'une conférence de presse à la mairie de Limoges, en présence de monsieur Lombertie, maire de Limoge ; madame Julien, en charge de l'égalité femmes/hommes ; madame Riffaud, en charge des affaires sociales ; monsieur Brousse, en charge de la démocratie participative et de proximité ; monsieur Léonie, en charge de l'urbanisme ; monsieur Cubertafond, en charge de la gestion et animation du quartier grand centre et madame Maury, en charge de l'état civil.

A cette occasion, le CIDFF du Limousin a présenté l'action Odyss'elles, menée sur Limoges et ayant pour objectif d'amener les femmes des quartiers prioritaires à investir la ville et se sentir pleinement citoyennes de Limoges.

Dans le cadre de ce projet, un groupe de femmes a travaillé sur l'histoire de Limoges, interviewé les habitant·e·s des quartiers, réalisé un logo, un jeu et des parcours pour découvrir Limoges. Ces parcours seront jalonnés par des médaillons en céramique réalisés par les élèves du lycée Mas Jambot.

Ce projet a été soutenu financièrement par la mairie de Limoges, l'Etat et Limoges Métropole dans le cadre du contrat de ville ainsi que par la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Actuellement, le groupe de femmes bénéficie de l'aide des services techniques de la Mairie pour la mise en place des médaillons.

Lors de la conférence de presse a eu lieu la remise officielle d'un médaillon au maire de Limoges par les participantes et les élèves du Mas Jambot.


Le vendredi 16 octobre 2020, dans les locaux de l'association Airelle Corrèze a eu lieu une session "CréA'ctives".

Cette journée a pour but de soutenir les créatrices dans leur projet en réfléchissant à l'impact des stéréotypes sur leurs choix et sur les difficultés de conciliation avec leur vie personnelle ou familiale.





Le lundi 20 juillet 2020, à Bourganeuf, a eu lieu l'inauguration du Lieu d'Accueil relais des victimes de violences conjugales et intra-familiales par Régis Rigaud, Maire de Bourganeuf, en présence de Madame Debatte, Préfète de la Creuse, de Madame Maryse Dubois, Présidente du CIDFF du Limousin ...

Le CIDFF Limousin est partenaire du Lieu d'Accueil et fera des permanences les deuxièmes jeudis du mois. Pour plus de renseignement, contactez notre antenne de Creuse au 05.55.52.99.41.

Ci-dessous les photos de l'inauguration.

Téléchargez la plaquette du Lieu d'Accueil Relais ici.


Le 9 mars 2020, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le CIDFF du Limousin a co-organisé, avec "We Girls" et "Initiative Corrèze", une soirée autour de l'entrepreneuriat au féminin : "J'ose, tu entreprends, Elles réussissent! Et si c'était mon tour?!"

Ci- dessous les photos de la soirée


Le 3 mars 2020, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le CIDFF du Limousin a organisé, à Limoges, une conférence "L'égalité femmes/hommes depuis 1804 : quelles réalités?" présentée par Martine Brunswig. Au cours de la soirée, des lectures de textes ont été faites par les comédiens du Théâtre du Printemps.

Ci-dessous les photos de la soirée.



Le mardi 3 décembre 2019 a eu lieu l'inauguration des locaux du CIDFF Limousin du 46 avenue des Bénédictins à Limoges, en présence du Préfet de la Haute-Vienne, de la présidente de la Fédération Nationale des CIDFF, du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, de la mairie de Limoges, du Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) de la Haute-Vienne, de la Fédération Régionale des CIDFF de la Nouvelle Aquitaine et de beaucoup d'autres... Merci à tous pour votre présence.

Retrouvez, ci-dessous, les photos.



L'action "Tous différents, tous égaux" menée par notre juriste du CIDFF du Limousin sur l'antenne de Corrèze s'est déroulée dans les écoles, l'ALSH et le multi-accueil de Meyssac. Pour conclure cette action, une conférence, de Edith Maruejouls : "Les enjeux de la mixité et de l'école à travers l'exemple de la cour de récréation". En ouverture de cette soirée, la présentation des observations effectuées tout au long de l'année par notre juriste. Cette soirée a eu lieu le lundi 11 mars 2019 à Meyssac.

Ci-dessous, les photos de la soirée.




Le 30 novembre 2017, dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'encontre des femmes, la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité, en partenariat avec l'association des femmes élues de la Corrèze, organisait une rencontre sur les stéréotypes liés au sexe "pas notre genre!", à la mairie de Naves. Ouverture de la soirée par Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze. Cette soirée était animée par notre juriste de l'antenne de Corrèze.

Tweet de Monsieur le Préfet : https://twitter.com/Prefet19/status/936311660540780544

Retrouvez, ci-dessous, les photos de la soirée.




Le samedi 21 octobre 2017, a eu lieu le Rallye des pépites à Limoges avec un équipage DRDFE/CIDFF du Limousin. Une très belle journée qi nous a permis de rencontrer le monde de l'entreprise et de nouer des contacts. Un jeu de piste à travers les entreprises de Limoges. Elles nous ont accueilli et nous on fait découvrir leurs activités à travers des Quizz et des épreuves.

Merci à Orange, Enedis, SOPCZ, STEF, Rouquié Constructions, AVOS/La Giraffe et Legrand pour leur accueil.

Ci dessous, les photos de la journée.




Le samedi 23 septembre 2017 avait lieu la fête du quartier du Val de l'Aurence à Limoges "FestiVal". Le CIDFF du Limousin a animé un stand égalité entre les femmes et les hommes. Les habitant·e·s ont été nombreux·ses à participer aux différentes activités proposées par le CIDFF :

  • un quizz
  • une roue de l'égalité
Ci dessous, les photos du "FestiVal"

Nos partenaires