De 2004 à 2016

  • 2004, Maryse Dubois devient présidente de l'association ; elle exerce toujours son rôle aujourd'hui.
  • 2005, le CRIDFF transforme son point d'information en Creuse en antenne permanente et renforce l'antenne de Corrèze. Le CRIDFF est choisi par la DRASS du Limousin pour mettre en place et animer le Pôle d'Accès en réseau aux Droits Sociaux (PARADS) de Creuse.
  • 2007, l'association prend le nom de Cnetre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Limousin. Les 111 CIDFF de France arborent, dès lors, le même logo. Le CIDFF est associé au projet de création de la Cité des Métiers de Limoges et du Limousin.
  • 2008, le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) de la Corrèze, nouvellement créé confie l'animation du 1er Point d'Accès au Droit du département à Ussel aux juristes du CIDFF, quatre autres PAD suivront.
  • 2009, en réponse à l'appel à projet lancé par la région Limousin, le CIDFF du Limousin expérimente un dispositif collectif visant à structurer, développer et pérenniser les activités des salarié·e·s du secteur des services à la personne. Le CIDFF vient en appui de 2 initiatives voisines sur le Pays Ouest Limousin et Monts et Barrage. Une juriste du CIDFF est chargée de la formation des animatrices du Relais Services à la Personne ouvert à Ambazac.
  • 2010, le CIDFF du Limousin intensifie ses actions collectives de remobilisation en direction des femmes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles n'ont de cessé de se développer depuis, à travers la santé, l'accès à l'espace public, la participation citoyenne, les marches exploratoires … A l'occasion du colloque "Féminin, masculin : changeons notre regard" organisé par le CIDFF, la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et le Conseil Régional du Limousin lancent le programme "De la crèche à l'Université, le Limousin s'engage pour une éducation non sexiste".
  • 2011, en Corrèze, le CIDFF du Limousin participe à la création des dispositifs d'accueil de jour pour les femmes victimes de violences conjugales Inform'Elles à Brive et à Tulle.
  • 2012, le CIDFF est associé au lancement du volet "formation interne" du plan régional pour l'égalité femmes-hommes du conseil régional du Limousin. L'association est encore aujourd'hui, un des acteurs intervenant dans la formation des agents territoriaux.
  • 2013, le CIDFF du Limousin est désigné pour représenter les associations impliquées dans le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) de Corrèze. L'association est chargée de la mise en place du Point d'Accès au Droit (PAD) au sein de la maison de la justice et du droit de Brive.
  • 2013, la DIRECCTE et le région Limousin confient au CIDFF l'animation des "Rencontres de l'Égalité Professionnelle" destinées aux entreprises de la région.
  • 2014, dans le cadre de la loi du 4 août 2014 visant à l'amélioration de la situation des personnes qui élèvent seules leur(s) enfant(s) suite à un divorce ou une séparation, le Limousin participe à la mise en place expérimentale de la "Garantie contre les Impayés de Pension Alimentaire" (GIPA) en Corrèze. Le dispositif a été déployé depuis sur l'ensemble du territoire avec l'appui du réseau des CIDFF.
  • 2014, une convention de coopération entre le CIDFF du Limousin et la DR Pôle Emploi est signée. Les services du CIDFF peuvent être mobilisés par des agents du Pôle Emploi pour un appui ponctuel permettant de régler certaines difficultés qui freinent l'accessibilité à l'emploi des personnes.
  • 2014, Le CIDFF contribue à la réalisation de "Bien dans leur genre", support d'intervention original conçu sous forme de test autour de 20 panneaux qui interrogent avec humour sur l'impact des stéréotypes de sexe dans le quotidien des filles et des garçons.
  • 2016, le CIDFF fête son 40ème anniversaire. 40 ans d'actions pour faciliter l'accès des femmes à leurs droits et promouvoir l'égalité entre femmes et hommes sur notre territoire.

Nos partenaires