Téléphone 05 55 33 86 00
<

Odyss'Elles

Cette nouvelle action, menée sur Limoges, a pour objectif d'amener les femmes des quartiers prioritaires à investir la ville dans son entièreté.

Le CIDFF mène depuis plusieurs années des actions collectives destinées aux femmes résidentes des quartiers prioritaires de la ville, telle que Réactives, mon quartier a des Elles, TouteSport... La thématique de la place des femmes dans l'espace public y est systématiquement abordé.

"Mon quartier a des Elles" a permis aux femmes d'appréhender l'histoire des quartiers au travers des diagnostics fait sur les territoires urbains. Lors de l'action TouteSport, les femmes ont repris leur place au sein de l'espace public et ont apprécié les occasions de sortir de leur quartier de résidence.

Il ressort de ces actions menées avec ces femmes, une envie de mieux connaître l'histoire de leur ville et de se sentir en même temps pleinement résidente limougeaude et citoyenne de leur cité.




L'objectif de l'action est d'amener les femmes des quartiers prioritaires à investir la ville dans son entièreté afin de développer leur sentiment d'appartenance à la vie de Limoges et afin de développer leur inscription citoyenne. Pour ce faire, il faut :

  • connaître et comprendre l'histoire de la ville de Limoges : faire un lien avec les politiques d'immigration et repérer sur les quartiers les différents signes d'appartenance à cette histoire (architecture...) et faire un lien avec leur histoire de vie.
  • Réduire le sentiment d'exclusion lié au cloisonnement entre les quartiers prioritaires et le centre ville.
  • Développer la capacité d'agir des participantes en les amenant à construire un parcours urbain de découverte de Limoges, du centre ville vers les quartiers à travers l'histoire de l'immigration.



Les rencontres hebdomadaires vont permettre d'alterner entre ateliers théoriques (place des femmes dans l'histoire de la ville...) et ateliers, in situ, "découverte de la ville et des quartiers prioritaires". Ces ateliers pourront être co-animés avec des partenaires experts des thématiques abordées afin d'enrichir le regard des participantes.

Dans un deuxième temps, les participantes de l'action "Odyss'Elles" vont constituer une proposition de "parcours découverte" de la ville qui pourra être présenté à l'office de tourisme, aux élus et aux autres partenaires.

Nos partenaires