<

Odyss'Elles

Cette action, menée sur Limoges, a pour objectif d'amener les femmes des quartiers prioritaires à investir la ville dans son entièreté.

Le CIDFF mène depuis plusieurs années des actions collectives destinées aux femmes résidentes des quartiers prioritaires de la ville, telle que Réactives, mon quartier a des Elles, TouteSport... La thématique de la place des femmes dans l'espace public y est systématiquement abordé.

"Mon quartier a des Elles" a permis aux femmes d'appréhender l'histoire des quartiers au travers des diagnostics fait sur les territoires urbains. Lors de l'action TouteSport, les femmes ont repris leur place au sein de l'espace public et ont apprécié les occasions de sortir de leur quartier de résidence.

Il ressort de ces actions menées avec ces femmes, une envie de mieux connaître l'histoire de leur ville et de se sentir en même temps pleinement résidente limougeaude et citoyenne de leur cité.





L'objectif de l'action est d'amener les femmes des quartiers prioritaires à investir la ville dans son entièreté afin de développer leur sentiment d'appartenance à la vie de Limoges et afin de développer leur inscription citoyenne. Pour ce faire, il faut :

  • connaître et comprendre l'histoire de la ville de Limoges : faire un lien avec les politiques d'immigration et repérer sur les quartiers les différents signes d'appartenance à cette histoire (architecture...) et faire un lien avec leur histoire de vie.
  • Réduire le sentiment d'exclusion lié au cloisonnement entre les quartiers prioritaires et le centre ville.
  • Développer la capacité d'agir des participantes en les amenant à construire un parcours urbain de découverte de Limoges, du centre ville vers les quartiers à travers l'histoire de l'immigration.


Les rencontres hebdomadaires vont permettre d'alterner entre ateliers théoriques (place des femmes dans l'histoire de la ville...) et ateliers, in situ, "découverte de la ville et des quartiers prioritaires". Ces ateliers pourront être co-animés avec des partenaires experts des thématiques abordées afin d'enrichir le regard des participantes.

Dans un deuxième temps, les participantes de l'action "Odyss'Elles" vont constituer une proposition de "parcours découverte" de la ville qui pourra être présenté à l'office de tourisme, aux élus et aux autres partenaires.




Certaines des participantes de l'action Odys'Elles ont été accueillies fort chaleureusement par la troupe de Limoges Opéra Rock au grand théâtre de Limoges.

En effet, entre 2000 ans d'histoire de Limoges en musique et le travail du groupe Odys'Elles sur l'histoire de Limoges et l'histoire de la construction des Quartiers Politique de la Ville (QPV), le lien ne pouvait que ce faire!

Pascal Chamoulaux a, tout de suite, répondu présent et a permis au groupe de vivre un moment intense, entre la visite des coulisses et des loges du Grand Théâtre, véritable ruche où elles ont pu croiser les artistes, maquilleuses, coiffeurs, techniciens, musiciens, metteur en scène... et la répétition des chanteurs et danseurs.

Merci pour ce moment unique dans les coulisses du Grand Théâtre et de la préparation de l'Opéra Rock!




Le 8 mars 2021, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs actions municipales en faveur des femmes ont été présentées lors d'une conférence de presse à la mairie de Limoges, en présence de monsieur Lombertie, maire de Limoges, madame Julien, en charge de l'égalité femmes/hommes, madame Riffaud, en charge des affaires sociales, monsieur Brousse, en charge de la démocratie participative et de proximité, monsieur Léonie, en charge de l'urbanisme ; monsieur Cubertafond, en charge de la gestion et animation du quartier grand centre et madame Maury, en charge de l'état civil.

A cette occasion, le CIDFF a présenté l'action Odyss'elles, menée sur Limoges par le CIDFF du Limousin ayant pour objectif d'amener les femmes des quartiers prioritaires à investir la ville et se sentir pleinement citoyennes de Limoges.

Dans le cadre de ce projet, un groupe de femmes a travaillé sur l'histoire de Limoges, interviewé les habitant·e·s des quartiers, réalisé un logo, un jeu et des parcours pour découvrir Limoges. Ces parcours seront jalonnés par des médaillons en céramique réalisés par les élèves du lycée Mas Jambot.

Ce projet a été soutenu financièrement par la mairie de Limoges , l'Etat et Limoges Métropole dans le cadre du contrat de ville ainsi que par la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Actuellement, le groupe de femmes bénéficie de l'aide des services techniques de la Mairie pour la mise en place des médaillons.

Lors de la conférence de presse a eu lieu la remise officielle d'un médaillon par les participantes et les élèves du Mas Jambot, au maire de Limoges.


Actualités

Mise en lumière d'Odyss'Elles

Remise officielle du 1er médaillon en céramique.

Publié le 09/03/2021

Nos partenaires